top of page

L'expo du moment

Tous les mois, nous accueillons en vitrine et en boutique un exposant temporaire invité du mois. 

Juin 2024

expo3_edited.jpg
Bois d'oublis
Tournage sur bois

Tourneur sur bois depuis 20 ans, Ludovic Picard travaille la création d'objets utilitaires classiques de la tournerie (jouets, vaisselle en bois, pieds de meubles, stylos, ustensiles de cuisine,...) et également la création de pièces artistiques. Les pièces d'art sont façonnées à partir d'arbres issus d'un circuit-court. Cela lui permet d'avoir des essences qui poussent localement et qui peuvent être très originales.

Les objets utilitaires sont fait dans du frêne, du hêtre, du buis, principalement. "Mon tournage est de plus en plus épuré car j'essaie de faire en sorte que le veinage du bois prenne le dessus sur la forme. je recherche un équilibre en ces deux composantes afin que les gens redécouvre le bois d'un nouvel oeil, se laissent surprendre.

Pour les plus grosses pièces, je pars de la forme de l'arbre avec ses forces et ses faiblesses pour créer une pièce qui intègre au maximum toutes les contraintes naturelles (fissures, trou, noeud, attaques d'insectes, scarification du bois, etc...). Par moment, je fais de la couture sur bois lorsque celui-ci est trop fragile, afin de redonner une unité à la pièce tout en soulignant sa fragilité. D'autres pièces seront dans des bois sains et travaillées au niveau de la texture, par ajout de couleur, brûlage,..."

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Mai 2024

téléchargement_edited.jpg
Bryos
Paysages vivants en terrariums

Nous sommes un jeune couple Lyonnais (Florent et Sophia) ayant une passion commune : les plantes.

Nous avons donc décidé de partager celle-ci au plus grand nombre en proposant des décorations végétales originales. Nous choisissons nos plantes avec soin afin de les mettre en valeur à travers des

compositions uniques et des matériaux upcyclés. Nous essayons d'apporter de l'originalité et une touche artistique à nos créations. C'est dans cette démarche que nous proposons notamment des terrariums,

kokedamas ou bien des cadres végétaux. Pour nous, il est important d'apporter une touche de verdure dans un environnement de plus en plus urbanisé. Enfin, Bryos doit son nom à la contraction du mot Bryophytos, qui signifie '' mousse '' et qui est l'essence même de nos créations.

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Avril  2024

_DSF5059 - Copie.jpg
Néprun
Vêtements en teinture naturelle

Néprun s’inspire de l’arbuste le nerprun, aux propriétés tinctoriales. "Notre concept : utiliser des plantes pour teindre naturellement nos vêtements. Les teintures naturelles sont inoffensives pour la peau et la santé et sont biodégradables. Leurs couleurs sont profondes, éclatantes et vivantes. Nos vêtements sont des pièces uniques, qui se patinent avec le temps et offrent toujours une magnifique gamme colorée.
Les motifs et les techniques de teintures sont réalisés à la main à base de plantes. Les matières sont naturelles et respectent la planète.
La production est française, éthique et artisanale, en petites séries."
L'équipe Néprun se compose de deux personnes :
Océane s'occupe de l'éco-conception de chaque produit, et de la majeure partie de la confection entre les deux ateliers Néprun : à Lyon et dans l'Indre. Cindy crée les couleurs et les motifs, et teint chaque pièce à la main, dans l'atelier Néprun indrien.

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Mars  2024

Photo portrait.jpeg
Coralie LB Wood
Tournage sur bois

Coralie pratique le tournage sur bois pour créer des pièces utilitaires à la fois empreintes de la tradition d'un savoir-faire et de modernité. "Ma démarche vise à mettre en valeur la beauté de chaque essence afin de découvrir leurs qualités textuelles et visuelles particulières." 

La vaisselle en bois est solide et durable. Elle maintient au chaud les aliments, le bois est un bon isolant. Le bruit des couverts est largement atténué. C'est un objet sensoriel, qui produit un certain réconfort lors de son utilisation. La vaisselle en bois peut durer toute une vie son on en prend soin. Elle peut également nous suivre partout en vadrouille car elle n'est pas fragile.

Les soliflores peuvent accueillir des fleurs séchées. Chaque objet est unique par sa forme et son bois.

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Février 2024

F3F17830-C5FB-4347-A478-E61749F62EFD.jpeg
Biso
Bijoux en argent

Le Biso, c'est le nom d'un vent du Sud de la France, région d'où Marguerite suis originaire. Cela évoque aussi le biseautage, technique présente dans de nombreux métiers d'art.
Pépinière-bijoutière renvoie à l'idée d'un artisanat de l'essai, de l'expérimentation permanente. Elle laisse naître les idées en les testant sur le vif. Cela donne des collections de pièces uniques ou de toutes petites séries, toutes fabriquées par ses soins. Jeune artisane vivant et travaillant dans les montagnes des Hautes-Alpes, elle suit un cursus de trois ans en bijouterie
traditionnelle avant de poursuivre au cœur des ateliers de trois grands créateurs du bijou contemporain au fil de voyages autour de l'Europe.

Son travail se base sur les observations faites au quotidien dans son environnement, des lignes urbaines et géométriques à celles organiques et naturelles. L’argent est devenu un métal de référence au fil de ses créations.
Chaque métal a ses caractéristiques propres. La souplesse et la malléabilité de l’argent en font un compagnon de travail doux permettant l’exploration. Au-delà du métal, elle réutilise des objets déjà existants en les transformant ou les transposant afin de leur offrir une deuxième vie.

« Le Biso, bijouterie contemporaine aux lignes épurées »

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Janvier 2024

Capture d’écran 2024-01-05 à 12.34.06.png
Lana Silk
Peinture sur soie

 

"Sophia est une amoureuse de la soie et des couleurs (et aussi des chats). Un soir de printemps, l'artiste lyonnaise découvre qu'elle peut lier l'utile à l'agréable : peindre sur de la soie. Dans sa grande bibliothèque, la créatrice trouve alors quelques livres qu’elle avait laissés de côté et qui évoquent la technique de la Gutta pour sertir les couleurs sur de la soie ! La créatrice décide alors de créer LANASILK, une marque colorée d'accessoires en soie peints à la main avec de la soie provenant de Lyon.

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg
bottom of page