top of page

L'expo du moment

Tous les mois, nous accueillons en vitrine un exposant extérieur et nous mettons en avant un membre de notre collectif.

Novembre   2023

Maison_Maillet_Produits_Plume_Mugs.jpg
Maison maillet
​`
Des pièces parfaitement imparfaites, qui transmettent de l’émotion

 

 

Anne-Hélène est céramiste et a créé Maison Maillet en 2020.

Cet atelier de céramiques artisanales a pour ambition d’apporter du beau dans les objets du quotidien, et de transmettre de l’émotion au travers de pièces parfaitement imparfaites.

Son travail se caractérise par une volonté de retourner à l’essentiel et aux choses simples en créant des pièces uniques, épurées et brutes.

Elle crée de la vaisselle (tasses, bols, et bientôt assiettes), ainsi que des vases et soliflores, le tout en grès.

Elle travaille ses pièces principalement au tour de potier, et utilise des émaux issus de ses recherches personnelles. Ces recherches de couleur d'émaux font partie intégrante de son travail.

Elle donne également des cours d’initiation à la poterie, mais aussi cours hebdomadaires et organise des stages, afin de transmettre son métier et sa passion.

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Octobre   2023

2023-10-023.jpeg
Victorine Soulard
Vannerie : Objets et accessoires en osier

 

 

"Je suis tombée amoureuse de cette discipline et du matériaux qu'est l'osier. Paraissant humble et rustique, il ne demande aucun produit, traitement ou colles et ne se travaille qu'au naturel seulement à la force des doigts.
La vannière a besoin de peu d'outils et ce sont ses gestes et ses mains qui tressent. 

Je travaille avec de l'osier blanc qui a été écorcé ou du brut qui possède de nombreuses teintes naturelles. 
Il est produit en France à Villaine-les-Rochers. J'essaie toujours d'aller vers le plus local et je porte un grand soin au choix de mes matériaux. Je travaille aussi le cuir que je mélange à mes créations de vannerie, il provient de stocks dormants des maisons de luxe afin d'utiliser ce qui est déjà produit et inutilisé. Je crée ainsi des hybrides entre paniers et sacs, des sacs à mains, d'autres objets pour la maison que je tresse pour petits et grands."

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Septembre 2023

graines blanches.jpg
DANIELLE FABRE
Céramiques décoratives : Ballade ne blanc et noir

 

 

Dans son atelier à Montélimar, Danielle travaille la faïence blanche pour obtenir des volumes aux formes simples, aux lignes épurées, dans un style sobre. Elle travaille sur des petites pièces, décoratives, d’aspect parfois minéral, au toucher lisse et aux teintes douces, en privilégiant toujours la ligne et la sobriété esthétique.

 

Après une cuisson à 1020°C  elle décore ses pièces à froid avec des feuilles d’or ou de cuivre, par superposition de couches d'encres à différentes dilutions pour obtenir des effets de matière et, pour finir, protège les pièces par une cire ou un vernis.

 

Chaque pièce est unique.

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Juillet 2023

veste glycine blackmomille.jpg
Blackmomille
Broderies à la main

Blackmomille est brodeuse depuis le confinement. Elle réalise des ouvrages à la main, sans machine. La broderie lui permet de faire passer des émotions. Elle travaille à partir de matière première recyclée (tissus et vêtements de seconde main). Une fois brodé, le vêtement ou le tissu se transforme en un tableau textile, un tableau vivant, que l’on peux porter sur soi.

Le tissu devient plus épais, plus lourd, il prend une autre dimension.

Pour Blackmomille, la broderie est un peu comme un tatouage textile.

En brodant un vêtement, Blackmomille raconte une histoire et c’est ce qui lui plaît.

Très inspirée par le Japon notamment par la peinture nihonga, elle représente essentiellement des végétaux et des animaux.

Qu’il s’agisse d’un vêtement de seconde main vintage ou issu de l’industrie de la mode Camille alias Blackmomille porte son attention sur la coupe, les couleurs et les matières qui l’inspirent. Une fois l’ouvrage réalisé, celui-ci devient une pièce unique.

 

Ce contraste entre l’industrialisation et le slow made intéresse Camille.

Broder à la main, sans machine, est un travail de longue haleine, de patience, méditatif. Cet art lui permet de laisser une trace de son passage sur terre sans pour autant la détruire.

En brodant sur différents supports et matières, Blackmomille tente de s’approprier cette époque dévastatrice (l’industrie de la mode est hyper-polluante) et de la rendre plus douce.

Depuis 2021, elle travaille en collaboration avec une créatrice française « Mikan bags » basée au Japon. Clémentine alias Mikan bags, crée des sacs à partir d’anciens kimono tombés dans l’oublie. Blackmomille brode pour elle des tissus de soie anciens au savoir faire traditionnel. Certains tissus sont des spécialités de différentes régions du Japon.

Comme le Saga Nishiki dont la chaîne du tissu est réalisée à partir de fines bandelettes de papiers, recouvertes de feuilles d’or ou d’argent.

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Juin 2023

Capture d’écran 2023-05-23 à 11.33.09.png
Pilou
Accessoires textiles enfant et adulte français et recyclés

Sophie crée et fabrique des accessoires textiles pour toute la famille dans son atelier à Lyon . Elle choisit avec attention ces matériaux  (tissus oeko-tex, upcyclés ...) pour que le choix de consommer local et de qualité devienne une évidence.

Vous trouverez chez Piolou des idées cadeaux pour la naissance de bébé, des accessoires pour enfants et adultes, mais aussi de jolis cartables pour l'entrée à l'école.

 Piolou est une marque colorée, qui pose sur tous ses produits son petit loup comme emblème.

icone insta noir.jpg
icone site web noir.jpg

Mai 2023

NYX.png
DIANE
Lingeries et maillots de bain menstruelsfrançais et recyclés

Diane est une marque de lingerie et de maillots de bain menstruels
made in France et éco-responsables. Tous les produits sont fabriqués en tissu recyclé à Lyon. Le but de la marque est de proposer des produits avec le plus faible impact
environnemental.

icone insta noir.jpg

Avril 2023

Photo Casquette américaine PEKNO.png
Peknô
Chapeaux et accessoires coiffants,
pour une mode responsable et consciente

Dans son atelier situé à Mesnay dans le Jura, Chloé fabrique des chapeaux et accessoires coiffants pour femmes et pour hommes.

Chez PEKNÔ, rien ne se perd tout se transforme ! Du chouchou à la snapback, en passant par le bandeau ou le docker, tout est fabriqué à partir de textiles revalorisés : des fins de rouleaux vendus en coupons, des vêtements, des tissus oubliés dans les placards, tout est bon à sauver et à réutiliser ! 

 

Pour Chloé, l'intérêt de la création, c’est de pouvoir faire avec ce que l’on a autour de soi, et surtout ce qui existe déjà. Ce sont les tissus, les motifs qui s’imposent à elle et non l’inverse, et c’est cela qui crée de la surprise, du bel inattendu.

 

Chaque chapeau est unique et raconte ainsi sa propre histoire, il ne tient qu’à vous de vous l’approprier !

 

Une envie particulière ? Il est tout à fait possible de contacter Chloé pour une commande sur-mesure.

icone insta noir.jpg

Mars 2023

photo créa jeanne saterno1.JPG
Jeanne Saterno
Céramiques biscornues

Jeanne Saterno fait de la céramique avec la technique du modelage. Elle aime faire des pièces irrégulières ; c'est avec ce côté "imparfait" qu'elle apprécie travailler la terre. Elle orne ses céramiques de motifs colorés et ses pièces sont souvent dotées de pieds ce qui donne lieu à des sortes de tripodes biscornus. Ses objets varient entre pièces uniques et micro-série, elle fait autant de cache-pots, tasses et autres faïences du quotidien que des pièces davantage décoratives comme les médaillons muraux, talismans et mobiles.

icone site web noir.jpg
icone insta noir.jpg

Février 2023

P1010184.JPG
COSMOS Bijoux
Bijouterie éthique

Pour Manon créer un bijou c’est réaliser un petit objet que l’on porte parce qu’on est séduit par ses formes, ses couleurs, ses textures ou par son histoire, un petit objet qu’on offre à quelqu’un qui nous est cher ou à soi, juste pour le plaisir. Elle aime tout particulièrement fabriquer des pièces brutes, organiques, géométriques, poétiques, utiliser sa scie, son chalumeau et sculpter la cire. 

 

Elle à décidé de se lancer dans l’entreprenariat pour satisfaire son esprit créatif et pour choisir de quelles manières travailler. Elle avait besoin d’intégrer les mots : responsable, transparence et local. Elle choisit alors ses fournisseurs avec minutie, en favorisant des entreprises Françaises voire Lyonnaises. Elle achète son métal chez un affineur de la région qui lui fournit de l’argent recyclé, elle veille à ne pas en perdre une miette et réutilise toutes ces chutes de métal pour fabriquer les pièces de la collection Pépite. Elle a reçu pour la deuxième année consécutive le label « Fabriqué à Lyon » qui récompense le savoir faire des artisans de la région. 

 

Chaque création est imaginée et réalisée dans son atelier, elle trouve l’inspiration de différentes façons, une idée peut pointer le bout de son nez à n’importe qu’elle moment, en observant un rocher, une chute de métal ou bien un coquillage, en marchant, pendant la nuit et même dans le métro. 

icone site web noir.jpg
icone insta noir.jpg

Janvier 2023

Capture d’écran 2022-12-31 à 19.10.04.png
Daniel Vial
Foulards et création en soie

Au travers de ses foulards et accessoires en soie, Daniel Vial vous ouvre les portes d'un univers coloré inspiré par la peinture, l'Art, le monde végétal et animal. 

Que les foulards soient peints à la main de manière traditionnelle ou imprimés grâce aux nouvelles techniques contemporaines,
laissez-vous séduire par leurs tonalités colorées, végétales où règnent légèreté et naturel. 

icone site web noir.jpg
icone facebook noir.jpg
icone insta noir.jpg
bottom of page